Fin du XVIe siecle : VELANKANNI (Inde)

Apparition de Notre Dame à une enfant infirme. Puis, une seconde apparition à un des habitants de Nagapatam. Enfin, de nombreux marins portuguais auraient été sauvés du naufrage grâce à l'intervention de Notre Dame, dans le golfe du Bengale à peu de distance de Velankanni. Une chapelle fut édifiée et la Vierge y fut honorée sous le vocable de "Mère de Bonne Santé". Les guérisons qui y furent obtenues attirèrent au sanctuaire les catholiques de toute la région mais aussi des indous.

 

1536 : à FORT DIEU ( Inde)

En 1536, lors du siège de Fort Dieu (place forte portugaise), les assaillants furent mis en déroute parce qu'ils virent sur la chapelle de la forteresse, une femme d'une beauté ravissante, qui lançait sur eux des rayons tellement vifs que leurs yeux étaient éblouis et aveugles. Dans cet état, ils ne pouvaient plus tirer sur l'ennemis.

 

1619 : à TONDAIMANAR ( dans l'île de Ceylan - Inde)

En 1619,dans l'île de Deylan, est honorée une apparition de la Vierge. Elle a prononcé la parole suivante : "Cette île m'appartient, car j'en suis la gardienne et la protectrice."

 

Fin du XVIIIe siecle : dans un hameau en pleine forêt tropicale ( au Viet-nam)

Depuis 1773,à la suite d'une rebellion, des persécutions s'étaient abattues sur l'Eglise. Des catholiques trouvent refuge dans la forêt et chaque soir se réunissaient dans un oratoire de fortune et imploraient la Vierge de les protéger des tigres nombreux, du choléra et des persécutions. Un soir, après la prière une dame éclatante de lumière est apparue avec 2 enfants portant flambeau (des anges ?). Tous reconnurent la Vierge Marie. Elle pronoça les paroles suivantes que tous entendirent:"Mes enfants, ce que vous m'avez demandé, je vous l'accorde et désormais, tous ceux qui viendront ici me prier, je les exhaucerai."

La paix revenue, une modeste chapelle fut construite en 1800. Lui succederont, ensuite, des sanctuaires plus vastes. Des dizaines de milliers de pélerins viendront de tout le pays, du Laos, du Cambodge.

retour haut de page