1531 : à TEPEYRAC ( au Mexique)

les faits se déroulent le 9/12/1531, 10 ans après que Cortes eut conquis le Mexique. Un indien déja chrétien, Juan Diego (un homme pauvre et sans culture), âgé de 57 ans, se rendait à la messe dans un couvent franciscain. En chemin, il vit une jeune femme éblouissante de lumière. Les alentours de l'apparition étaient brillants comme des pierres précieuses et plusieurs arc-en-ciel inondaient le ciel et la terre. La Vierge formula une demande pressante : "Je désire très ardemment, et c'est ma volonté, qu'en cet endroit on me construise un petit teocalli" (une église pour Dieu). Puis elle demanda à Juan Diego d'aller trouver l'évèque de Mexico qui seul était en mesure de faire construire cette église. L'indien se rendit au palais épiscopal et, non sans difficulté transmis la demande. Il lui faudra revenir plusieurs fois et montrer son manteau qui avait en sur-impression le visage de Marie incrusté dans les fibres pour convaincre l'évèque.

Cette incrustation fut jugée d'origine miraculeuse. Une chapelle fut construite sur le lieu des apparitions. La Vierge se fit appeler "la Vierge Marie de Guadalupe". Depuis ces faits, des millions de mexicains invoquent Notre Dame de Guadalupe.

Le 24/04/1754, le Pape Benoit XIV reconnaîtra la surnaturalité des faits. Aujourd'hui Notre Dame de Guadalupe attire, chaque année, environ 7 millions de pélerins.

 

1594 : à QUITO ( en Equateur)

En mai 1594, une famine sévissait dans le pays suite à une longue sécheresse. Quelques indiens doutèrent de la religion chrétienne et retournèrent à leurs anciens Dieux. Au cours d'une de leur danse cérémoniale, une dame flottant au-dessus du sol, apparut. Elle promit aux indiens de mettre fin à la famine s'ils construisaient un sanctuaire. Les autorité diocésaines ont accepté de construire le sanctuaire. Quito va être dans les siecles suivants le lieu de 3 autres manifestations miaculeuses de la Vierge (toutes reconnues par l'Eglise).

Au XVI 7me et XVII 7me siecle, d'autres apparitions de la Vierge jalonnent l'histoire de la conversion au christianisme de l'Amérique du Sud.

 

1652 : à GUANARE ( au Vénézuela)

En 1651, le chef d'une tribu d'indiens bénéficia de plusieurs apparitions de la Vierge l'incitant à se convertir. Elle marchait sur les eaux et tenait l'enfant Jésus dans les bras. Le 8/09/1652 : une nuit la Vierge apparut dans sa hutte. Le chef était là avec sa femme et son fils. Le cacique se jeta sur la belle dame pour l'étrangler. L'apparition disparut et le chef se retrouva avec dans les mains une image de la Vierge. La Vierge est appelée Notre Dame de Coromoto qui fut déclarée patronne du Vénézuela en 1952. L'image est toujours conservée dans l'Eglise de Guanare.

Ce fait est historiquement attesté par 3 procès canoniques.

 

retour haut de page