
Regard de Marthe Robin sur la mort
Je souhaite livrer la pensée de Marthe sur ce qui se passe dans l’invisible au moment de la mort et de l’entrée dans l’éternité. Marthe pouvait voir les âmes et, en biloquant, parfois jusqu’en Chine, elle accompagnait certains mourants sans jamais quitter son lit. Ses propos aideront beaucoup de parents en deuil d’un jeune décédé brutalement à cause d’une overdose, d’un suicide ou d’un accident de la route, sans préparation et sans avoir jamais connu le Seigneur ni pratiquer la foi.
Marthe disait que le Seigneur prépare l’âme inconsciemment.
Après la mort clinique, l’âme n’entre pas aussitôt dans son éternité. Il y a un temps durant lequel le Seigneur se révèle à elle dans toute sa splendeur et dans toute sa lumière. L’âme est alors immergée dans la lumière divine qui est aussi miséricorde infinie. Ce temps peut durer quelques heures, parfois quelques jours, avant que n’arrive le jugement particulier. Si la mort survient après une longue maladie, ce temps est court. Durant ce temps, l’âme se voit dans sa vérité nue, sans confusion ni illusion, elle voit son cœur tel qu'il est devant Dieu, et le Seigneur lui demande si elle veut bien accepter son amour. Elle peut alors se jeter dans les bras de son Sauveur qui désire ardemment la sauver. Chaque âme est infiniment précieuse pour Jésus, ne l’a-t-il pas rachetée à grand prix ?
C’est l’âme qui décide librement de sa destination finale pour l’éternité, au ciel avec Dieu ou en enfer sans Dieu. (Le Purgatoire est l’antichambre du Ciel, là où le Feu de l’Amour divin purifie.) Selon l’expérience de Marthe, la plupart des jeunes répondent positivement à l’invitation du Christ. Ce temps précieux après la mort clinique est déterminant ! C’est pourquoi Marthe recommandait de beaucoup prier au chevet des mourants et aussi après leur mort. Ce n’est pas le moment de s’occuper de choses matérielles de moindre importance.